En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts J'accepte

Catégories

Comptoir Français de L'Arquebuserie

Newsletter

 CARABINE COLT BURGESS 1883 Cal 44-40 Winchester - US XIXè Agrandir

CARABINE COLT BURGESS 1883 Cal 44-40 Winchester - US XIXè

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

4 300,00 €

Carabine de selle Colt Burgess breveté en 1882, numéroté 4673 de 1883à1885, magasin tubulaire de 12 coups en calibre 44/40. Dans les années Colt 1880 cherchait à rivaliser avec Winchester sur le marché des fusils. En 1882, Colt a contacté Andrew Burgess pour concevoir un fusil à levier et en juillet 1883, la production du nouveau fusil a commencé. Le Colt-Burgess a été produit pendant seize mois par la suite, avec un total de 6 403 armes fabriquées dont seulement 1600 exemplaires de carabine. La production a été rapidement arrêtée suite à un accord avec le concurrent Winchester.

Arme dans sa patine marron grise bien homogène, très léger reste de bronzage bleu d'origine sans oxydation hormis de superficielles traces localisées en particulier près de l'extrémité du canon et la plaque de couche, présence du célèbre cheval cabré sur le côté gauche du boitier ce qui prouve que l'arme n'a pas subit de polissage. Poinçons d'épreuve anglais V couronné sur la gauche du canon et du boitier.

Mécanisme interne très particulier et complexe, complet et fonctionnel avec toutes pièces d'origine, beau reste de bleu sur la culasse. Canon de 20 pouce (510mm) bien marqué du brevet sans atténuation, rayures d'aspect miroir sans usure particulière. Crosse et gare main en noyer, traces de manipulation, usure et tache, petits felles sur le côté droit du garde main.

Très rare carabine de selle de la firme Colt, à découvrir en bel état de conservation, dans son jus, elle mérite de figurer dans une collection d'armes d'épaules.