

Sabre d'Officier subalterne de cavalerie de ligne signé Manufacture Nationale de Klingenthal Coulaux Frères 1793 à 1804. Monture en laiton en forme de coquille saint jacques dite à garde de bataille à lamode de 1784 jusqu'à la fin de l'Empire, patine homogène juste nettoyée de sa poussière, aucune dorure pour un sous officier, calote à facettes, bourellets et bouton de soie vissé, poignée gainée de cuir légèrement usagé, filigranné de fils de cuivre torsadés et surliés anciennement dorés, cravate en feutrine rouge d'époque, aucun jeu à la monture.
Fabuleuse lame bleuie dorée au tiers et polie glace d'origine comme neuve, signée au talon recto verso Manufacture Nationale de Klingenthal Coulaux Frères, gravures de trophés d'armes et attributs militaires, tête de turc et cavaliers, lame droite à dos plat et contre tranchant dans le prolongement du dos, longue de 930mm, large au talon de 30mm, épaisse de 9mm, finition d'origine non touchée sans aucuen tache d'oxydation. Fourreau bois recouvert de cuir grainelé, collé sur la face avant à trois garnitures laiton en suite, dard en fer sans corrosion.
Arme à décourir dans un remarquable état de conservation qui mérite une place de choix dans toutes collections d'armes blanches françaises.
Références spécifiques