Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
SABRE DES HUSSARDS MODELE 1776 des Ateliers Républicains par Dumont - France Révolution & Directoire 1793-1799
2 500,00 €
Net
Sabre de hussard réglementaire troupe modèle 1777 du reglement de 1776 plus communément appelé 1786, incontestablement authentique, monté et poinçonné au Coq par l'industrie privée à partir de 1793 pour le compte de l'Etat pour souvenir aux besoins de l'Armée et relayer la Manufacture d'Alsace à Klingenthal. Poinçons du fourbisseur J.DUMONT et de réception des montures au Coq des ateliers républicains, poinçon de réception de la lame au faisceau de licteur. Garde laiton monobranche à l'allemande avec belle patine homogène, fusée bois ficelée recouverte de basane non filigranée, traces d'usure sans accident.
Lame en provenance de Klingenthal ou Solingen typique de cette époque, courbe à gorge d’une longueur de 820mm non raccourcie, avec petite traces d'oxydation en son milieu. Fourreau bois recouvert de cuir noirci d'origine (quelques trous de vers), parfaitement homogène, bouterolle et chape en laiton type de ces années de fabrication avec présence de coups dus à son usage, usure et oxydation du dard fer en forme de lyre, légère usure des pitons qui maintiennent les anneaux de bélière en fer. cravate d'époque séchée.
Rare modèle à découvrir dans un très bel état de conservation, incontestablement authentique, montée à la demande d'un officier qui affectionnait ce modèle plus rustique que les sabre de cavalerie légère de cette époque Consulaire, évocateur de grande batailles jusqu à la fin de l Empire, il mérite de trouver une place de choix dans toutes collections d armes blanches réglementaires Françaises.
11952
1 Article
Références spécifiques