

Rare glaive réglementaire d'Artillerie de Marine ou sabre des canonniers du Corps Royale d'artillerie des Colonies modèle 1784 en usage jusqu'à la Révolution. Poignée à tête de léonine relevée à 45° à longue crinière jusqu'à la croisière, ajustée par 3 rivets laiton transversaux, épaulements de la soie de 28mm, une perforation transversal dans la geule de l'animal permet le passage d'un cordon de dragonne, épaulements de la soie de 28mm, croisière plates recourbées en forme de S poinçonnée à Klingenthal "MR" pour (Manufacture Royale).
Lame pleine conforme au règlement, longue de 483mm et large de 45mm au talon, poinçon non visible au talon, fines trace d'oxydation sur toute la longueur. Fourreau d'origine en cuir noircit, légèrement craquelé, deux garnitures laiton avec chape à lanière de suspente disparue.
Sabre bien homogène, dans sa patine non nettoyée, très rare à rencontrer du fait qu'ils s'en servaient d'outils et qu'ils sont bien souvent restés dans les colonies, environ 300 exemplaires fabriqués, seuls 2 ou 3 de connus dans les collections.
Références spécifiques
Veuillez vous connecter pour écrire votre avis.