PISTOLET SILEX CAVALERIE Modèle 1822 TROUPE - France RESTAURATION
Nouveau

PISTOLET SILEX CAVALERIE Modèle 1822 TROUPE - France RESTAURATION

SKU:
Derniers articles en stock
3 000,00 €
TTC
Sous catégorie
État
Classification
Epoque

Pistolet à silex troupe de cavalerie modèle 1822. Arme réglementaire fabriquée à la Manufacture Royale de Saint Etienne en 1823, complète et entièrement d'origine, fines traces d'oxydation localisées sans grand dommage,sommairement nettoyée de sa patine avec une gomme abrasive, sans atténuation des marquages, capacité un coup à chargement par la bouche en calibre 17,1mm. Platine signée et poinçonnée T, bassinet en laiton fondu à garde feu, batterie avec léger retroussis, mécanique irréprochable, toutes pièces constitutives de l'arme certifiées d'origine bien numérotées et poinçonnées du même contrôleur H étoilé.

Canon dans sa longueur 19.8cm, à 5 pans courts au tonnerre puis rond avec d'excellents marquages de contrôle, millésime sur le pan droit 1823 assez fugace et inscription du modèle parfaitement lisible sur la queue de culasse,  bouche parfaitement compassée et intérieur sans corrosion. Baguette originale bien poinçonnée J. Garnitures laiton avec poinçons de contrôleur H étoilé sur l embouchoir dit en capuche et la calotte en tête d aigle, L couronné sur la contre platine en S et le pontet. Monture en noyer blond sans tampon de réception, marque de contrôleur P surmonté d une couronne, petitmanque à l'avant de la contre platine avec fine fissure consolidée et à l'arrière de la calotte.

Pistolet parfaitement homogène rare dans sa configuration d'origine et d'autant plus dans ce très bel état de conservation, il a certainement pas ou peu servit et mérite donc de trouver une bonne place dans toutes collections d'armes réglementaires françaises du XIXè.

1 Article

Références spécifiques

Veuillez vous connecter pour écrire votre avis.

check Produit ajouté pour comparer.