

Premier brevet déposé en 1879 pour ce modèle C hammerless dont un reste de jaspage est visible sur le boitier de culasse, canon bronzé d'origine marqué Darne au dessus des chambres, calibre 16/65, numéro de série 26520. cran de sureté au dessus, boitier et tête de vis gravés sans atténuation. Mécanisme complet et fonctionnel entièrement d'origine. Canons de 700mm, choke full à âme lisse brillantes, superficielles taches interne sans corrosion. Crosse et garde main en noyer quadrillés, petite fente au garde main à recoller, plaque de couche en corne striée, deux petits poins de soudure sur la base du pontet dont le pas de vis devait plus faire fonction.
Travailleur et éternel perfectionniste, Régis Darne améliora par la suite les mécanismes initiaux et ses innovations firent encore l’objet de nombreux brevets, qui n’auront pour objet que d’augmenter la fiabilité et la solidité des fusils Darne, mais n’en modifieront jamais fondamentalement la structure.
On peut donc estimer en toute logique que les fusils Darne sont tous établis sur des brevets antérieurs à 1900, de même que les fusils commercialisés par les établissements Darne sous le nom de « Halifax ».
Ces icônes de notre patrimoine armurier sont donc des armes de catégorie D plus destinée à la collection du fait qu'il ne soit plus accepter à la chasse.
Références spécifiques