CUIRASSE OFFICIER SUPERIEUR DE LA MAISON DU ROI - France début XVIIIè règne de Louis XIV - Collection Christian Ariès

SKU:
Il n'y a pas assez de produits en stock.
14 000,00 €
TTC
Sous catégorie
État
Classification
Epoque
Rarissime et complète Cuirasse d'Officier supérieur de Gendarmerie de France, Maréchal de France ou de Cuirassiers de la Maison du Roi Fin XVIIè début XVIIIè sous le règne de Louis XIV sigée Bouchet à Besançon. Seconde connue avec la Cuirasse du Maréchale de L'Estrée présente au Musée de l'Armée et utilisée pour l'ouvrage de Christian Ariès, il n'y eu que deux Maréchaux de ce nom, Victor Marie de Coeuvres et duc d'Estrées (1660-1737) et Louis César Le Tellier chevalier de Louvois et duc d'Estrées (1695-1771) nous pouvons donc attestée que cette cuirasse date du début XVIIIè.

Très belle cuirasse d'un travail raffiné, exécuté avec minutie et goût, entièrement bronzée hormis les bandes où le métal est poli brillant délimitées par des filets jumelés. Epaulières et ceinture en velours rouge bordé de galons d'argent, la fraise et matelassure interne ont disparus. Agrafes de bretelles en laiton poinçonnés de fleurs de lys, fixés par trois rivets et découpées en accolades, les extrémités fixant épaulières et tirant sont entaillés de façon à emboiter le tissu.
Le galbe de cette cuirasse évoque plus l'époque de Louis XIV ou celle de la Régence que celle de Louis XV ou Louis XVI, faite sur mesure pour un homme de stature moyenne et d'un certain âge du fait de sa largeur et la voussure de la dossière. Trois marques d'épreuves ou impacts de balle, deux devant une derrière.

Objet d'exception parfaitement homogène et d'authenticité indiscutable en provenance de la Collection personnelle de Christian Ariès (1909-1994) historien et collectionneur vendu par son petit fils en 2019.

Références spécifiques

Veuillez vous connecter pour écrire votre avis.

check Produit ajouté pour comparer.