By continuing your navigation on this site, you must accept the use and writing of Cookies on your connected device.
These Cookies (small text files) make it possible to follow your navigation, to update your basket, to recognize you during your next visit and to secure your connection.

SABRE DE BORD DIT SARTINE MARINE MILITAIRE 1779 à l'Empire - France Ancienne Monarchie

SKU:11682
Out of stock
Sub-category
State
Classification
Country
Time

Rare sabre de bord de la Marine Militaire dit Sartine, modèle 1779 utilisé jusqu'au Premier Empire d'après les registres de la Manufacture d'Alsace à Klingenthal. Pour la première fois le Secrétariat d'Etat à la Marine sous les auspices du ministre Sartines se donnait les moyens d'armer ses vaisseaux avec un sabre de combat digne de ce nom, plus couteux que le sabre d'infanterie il se distingue par une grande robustesse qui sonne la fin des armement hétéroclites du vieux sabre Louvois devenu centenaire.

Monture en laiton, poignée à 20 torons, garde en plateau palmé de cinq lobes et trois branches de protection dont deux latérales fixées à queues d'arrondes ce qui atteste son authenticité. Poinçons R à la grosse couronne bien marqué sur l'arrière du plateau et le talon de la lame.

Lame courbe à dos plat et forte goutière, large au talon de 3.6cm et longue de 62.2cm, quelques traces d'oxydation sans grand dommage. Fourreau du type infanterie en cuir fort noirci à deux garnitures laiton, chape à tirant de buffle blanc long de 10cm et bouterolle typique. Cuir en très bel état horms un léger manque près de la bouterolle, couture sans accident.

Sabre parfaitement homogène et authentique peu courant à rencontrer d'autant plus avec son bon fourreau.

11682

Specific References

check Product added to compare.