En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

SABRE de PHILIBERT de FONTANES ARTILLERIE A CHEVAL GARDE IMPERIALE 1807- 1814 France PREMIER EMPIRE

SKU:12711
En rupture de stock
Sous catégorie
État
Classification
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Beau sabre d'officier du 2è Régiment d'Artillerie à Cheval de la Garde Impériale. Monture laiton dorée à trois branches sur le modèle An IX dite à la Chasseur typique du Premier Empire, oreillon en navette, long quillon recourbé, calotte à longue queue, fusée gainée de cuir filigrané d'un fil de cuivre torsadé avec deux olives laiton fixées, sans accident ni usure prononcée.

Superbe lame courbe à dos plat gravée et dorée au tiers de l'Aigle Impériale, de trophées d'armes et motifs floraux avec les inscriptions dans des cartouches Manufacture de Klingenthal et Coulaux Frères, ces gravures ont conservé leurs finition bleui dorée d'origine légèrement patinées sans aucune oxydation, longue de 840mm à contre tranchant et lanque de carpe, cravate d'origine en feutre rouge, fintion polie d'origine sans oxydation. Fourreau laiton typique de la Garde Impériale à dos plat, dard en fer, entrée de cuvette et d'oreillons deux bracelets à pitons à facettes et anneaux en laiton avec belle patine et reste de dorure en bordure, accident entre les deux bracelets sans grand dommage qui lui certainement permis au sabre d'être rangé pour en commander un autre afin de poursuivre son cursus militaire et de conserver les attributs impériaux sur la lame souvent supprimés pour prêter allégeance au nouveau régime.

Intéressant et beau sabre trouvé chez les descendants de Antoine Philibert de Fontanes avec photo de son Ordre Royale de la Légion d'Honneur reçu en 1817 qui connu une large carrière militaire à découvrir dans un superbe état de conservation et qui mérite de trouver une bonne place dans toutes collections d'armes blanches françaises. (50 photos détaillées)

Biographie :
Antoine Magdelin PHILIBERT de FONTANES (1785-1820)
Polytechnicien de 1803 à 1805.
Ecole d’application de l’artillerie de 1805 à 1806.
Lieutenant puis capitaine au 2e puis au 3e régiment d’artillerie à cheval de 1807 à
1814. Par la suite dans la Garde Royale
Il sert à la Manufacture d’armes de St Etienne de Mars 1811 à Janvier 1812

12711

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.