En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

LONG PISTOLET A SILEX Modèle REGLEMENTAIRE 1743 -45 PIERRE GIRARD SAINT ETIENNE 1746 HUSSARD BRETONS 55cm - France Louis XV

SKU:
En rupture de stock

Basé sur 1 avis

Voir les avis
Sous catégorie
État
Classification
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

Pistolet réglementaire de cavalerie modèle 1733 HUSSARD BRETONS" 1746 produit à 300exemplaires

Parfaitement conforme au règlement de 1733 produit par Pierre Girard à Saint Etienne à l'origine pour le Maison du Roi. Longueur 55cm. Belle patine grise sans oxydation, marquages et poinçons non atténués, canon à pans puis rond de 365mm à bouche peu usagée. Pièce de pouce en laiton à trois fleurs de lys en relief sous grosse couronne royale. Garniture en laiton, pontet à deux vis de bride, ancienne brasure sur la bordure sous la détente. Mécanisme complet et fonctionnelle entièrement d'origine. Contre platine gravée pour officier, bon crochet de ceinture pour les cavaliers hussards ou dragons. Monture en noyer bien d'"origine et homogène sans usure particulière ni accident, lettre I creusée sur la poignée.

Le corps des "VOLONTAIRES BRETONS" est levé par un gentilhomme breton, le Chevallier Olivier de Kermellec. Il obtient du Roi Louis XV en 1746 la levée de ce corps de 900 hommes. 300 Hussards en seront les cavaliers, équipés de ce pistolet réglementaire. Ce corps de volontaires est composé de déserteurs et de brigands, moyennant une amnistie, mais aussi, souvent, de jeunes enrôlés de force. Le corps sera dissout et intégré aux "VOLONTAIRES de FLANDRE" en 1749. Il participe à la guerre de succession d'Autriche.

Références spécifiques

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • 5

    Absolument superbe !



check Produit ajouté pour comparer.