Nouveau
En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/ | |
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea revolver
Fusil essai
Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut
avec participation de Alain Barrellier
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum:
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea Gatling Revolver
Fusil essai Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut avec
participation de Alain Barrellier
La Galerie de Mars est une galerie marchande spécialisée, un lieu privilégié pour les collectionneurs, regroupant plusieurs enseignes d'antiquités militaires, le Comptoir Français de l'Arquebuserie est l'une d'entre elles et est le fondateur de la Galerie de Mars en 1984.
Aujourd'hui scindée en deux entreprises; Le Petrinal 1979 - 2021 pour les Pièces Détachées, Réparations, Fabrication et Expertises par Mr Barrellier Alain, le CFA 1984 - 2021; Achats Ventes, Restaurations Expertises Conseils par Mr Barrellier Adrien.
Notre métier est notre passion , venez la partager avec nous, vous serez toujours accueillis avec plaisir dans un environnement familiale.
SABRE DU CORPS DES MATELOTS DE LA GARDE IMPÉRIALE " MARINS DE LA GARDE " – FRANCE PREMIER EMPIRE (1804-1815)
Sabre entièrement en laiton avec fourreau en cuir à alèses bois du premier type, modèle créé en 1804 par le fourbisseur de la Garde Impériale DUC à Paris.
Garde à une branche évidée, fort oreillons extérieur en forme gravé de l'ancre sur la face frontale, la branche de garde se termine par un quillon en forme de boule. Croisière évidée en-dessous. Calotte à courte queue à dôme de rivure. Poignée bois recouverte de cuir et enroulée d'un fil de laiton droit. Poinçon de «DUC» frappé sur le quillon. Lame de Klingenthal de 702 mm de long sur 436 mm de talon et 7 cm de flèche, épaisseur du dos au talon environ 1 cm, biseau à la pointe. Les pans creux sont gravés de chaque face «GARDE IMPÉRIALE» en lettres grandes cursives dans un cartouche à cordage, ancre et palmettes. Longueur de l'arme seule 836 mm.
Fourreau en bois gainé de cuir ciré noir, garnitures en laiton dont chape, bracelet central et bouterolle à dard en laiton. Pitons d'anneaux de bélières et anneaux de suspente en laiton, dans une patine homogène.
Très bon état de conservation. Lame sans oxydation, cuir sans usure prononcée, quelques coups d'usage sur la bouterolle et les autres garnitures du fourreau, trace de patine avant un ancien nettoyage encore visible. Fourreau est très bon état avec un cuir de très belle qualité, quelques écaillure et petits manques minimes sur le croute du cuir, quelques points de couture abimés.
France.
Premier Empire.
De toutes les armes de la Garde Impériale (à l'exception de celui des Mamelucks), le sabre des marins est l'un des plus rare à obtenir, l'exemplaire présenté aujourd'hui est de très belle qualité et parfaitement authentique.
Références spécifiques