Nouveau
En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/ | |
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea revolver
Fusil essai
Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut
avec participation de Alain Barrellier
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum:
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea Gatling Revolver
Fusil essai Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut avec
participation de Alain Barrellier
La Galerie de Mars est une galerie marchande spécialisée, un lieu privilégié pour les collectionneurs, regroupant plusieurs enseignes d'antiquités militaires, le Comptoir Français de l'Arquebuserie est l'une d'entre elles et est le fondateur de la Galerie de Mars en 1984.
Aujourd'hui scindée en deux entreprises; Le Petrinal 1979 - 2021 pour les Pièces Détachées, Réparations, Fabrication et Expertises par Mr Barrellier Alain, le CFA 1984 - 2021; Achats Ventes, Restaurations Expertises Conseils par Mr Barrellier Adrien.
Notre métier est notre passion , venez la partager avec nous, vous serez toujours accueillis avec plaisir dans un environnement familiale.
Monture forte à la mousquetaire en laiton doré, à deux branches principales et deux branches secondaires amovibles formant palmette et deux C opposés. Pommeau de forme ovale. Clavier bivalve. Fusée en bois entièrement filigrané d'argent. Viroles tressées en fils d'argent. Lame de 90 cm à l'origine, et sur cet exemplaire elle fait 87 cm, largeur au talon 2,9 cm, double tranchant à méplat central, gravure en parti effacée d'arabesques, inscription "Justicia " surmontant Thémis déesse de la justice. Sans fourreau.
Michel Pétard étant à nos yeux le meilleur spécialiste du sujet, nous empruntons à son ouvrage « Des Sables et des Épées - Troupes à cheval de Louis XIV à l'Empire - tome I », pages 70 et 71, figure 47S, l'intégralité de son analyse de cet objet :
" Comme le plus souvent dans les gardes gouvernementales, aucun document ne nous renseigne sur la compagnie des Chevau-Légers , seuls les objets sont susceptibles de nous éclairer sur le sujet. Monture forte à la mousquetaire en laiton doré, rigoureusement identique à celle adoptée par la maréchaussée vers 1730-1740, mais elle s'en distingue par une fusée finement filigranée d'argent à viroles estampées en tresse, puis surtout par la présence d'une pièce de garde amovible qui connut deux genres de montage - soit par un tenon ajusté dans une mortaise évidée dans la nervure de la coquille, soit par un piètement élargi se clavetant sur le socle d'écusson. La lame de 90 cm, en demi-espadon, est gravée en grandes cursives : « Chevaux-légers De la Gardes Du Roy » et plus bas « Manufacture Royale Des armes blanches D'alsace ». Sans cette indication, nous ignorerions l'origine de ce très bel objet. Quant à la datation, elle reste vague faute d'indices fiables. Cette épée forte fut sans doute le compromis rationnel entre le sabre multibranches de combat et l'épée de service impropre à la guerre".
Très bon état de conservation, la monture a gardé la quasi-totalité de sa dorure, lame avec oxydation d'usage nettoyée.
Références spécifiques