Nouveau
En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/ | |
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea revolver
Fusil essai
Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut
avec participation de Alain Barrellier
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum:
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea Gatling Revolver
Fusil essai Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut avec
participation de Alain Barrellier
La Galerie de Mars est une galerie marchande spécialisée, un lieu privilégié pour les collectionneurs, regroupant plusieurs enseignes d'antiquités militaires, le Comptoir Français de l'Arquebuserie est l'une d'entre elles et est le fondateur de la Galerie de Mars en 1984.
Aujourd'hui scindée en deux entreprises; Le Petrinal 1979 - 2021 pour les Pièces Détachées, Réparations, Fabrication et Expertises par Mr Barrellier Alain, le CFA 1984 - 2021; Achats Ventes, Restaurations Expertises Conseils par Mr Barrellier Adrien.
Notre métier est notre passion , venez la partager avec nous, vous serez toujours accueillis avec plaisir dans un environnement familiale.
Très rare épée hallslattienne protohistoriques du bronze final vers 800 avant J-C, lame pistilliforme de section lenticulaire avec cannelure et petit filet en relief parallèle à chaque tranchant, longue de 79cm à élargissement au deuxième tiers, caractéristique qui montre bien la destination de cette arme faite pour frapper essentiellement de taille, ceci collaboré par la robustesse de la poignée à cette époque, au bronze final III un allongement des épées laisse penser à un usage pour la cavalerie. Provenance dragages de la Saône en 1962 puis vendue par un antiquaire de Villefranche sur Saône en 1972 comme en attesta la facture jointe.
Ces première épées semblent avoir été obtenues par allongement progressif des poignards vers la fin du bronze ancien, les poignées le plus souvent en os ou bois ont par conséquent disparu sur la languette centrale prévue à leur fixation par sept rivets.
Liens en rapport:
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1972_hos_69_2_8190
Gazette des armes N° 62 Juillet/Aout 1978
Les épées portées en France des origines à nos jours (Jean Lhoste) pages 40-41
Références spécifiques