Nouveau
En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/ | |
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea revolver
Fusil essai
Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut
avec participation de Alain Barrellier
Trésors de Guerre RMC découverte
Reportages Ian McCollum:
Berthier Carbine Chauchat Magazine
1885 Dimancea Gatling Revolver
Fusil essai Vetterli Gras Lebel
Honour Bound: Chauchat Machine Rifle
par Demaison Gerard & Yves Buffetaut avec
participation de Alain Barrellier
La Galerie de Mars est une galerie marchande spécialisée, un lieu privilégié pour les collectionneurs, regroupant plusieurs enseignes d'antiquités militaires, le Comptoir Français de l'Arquebuserie est l'une d'entre elles et est le fondateur de la Galerie de Mars en 1984.
Aujourd'hui scindée en deux entreprises; Le Petrinal 1979 - 2021 pour les Pièces Détachées, Réparations, Fabrication et Expertises par Mr Barrellier Alain, le CFA 1984 - 2021; Achats Ventes, Restaurations Expertises Conseils par Mr Barrellier Adrien.
Notre métier est notre passion , venez la partager avec nous, vous serez toujours accueillis avec plaisir dans un environnement familiale.
Curieuse et exceptionnelle arme de collection, la mitrailleuse de poche système Labastide & Montlahuc à douze coups calibre 5,5 mm à percussion annulaire, canon ascensionnel. L'arme se présente sous la forme d'un parallélépipède en acier nickelé (H : 50 - L : 80 - P : 20 mm), les flancs en feuille de gutta-percha quadrillé, la poignée palm-pistol arrière, la détente et la sureté à repose doigt à l’avant sont habillés de corne noire quadrillée, un pied escamotable empêche l'échappement du magasin.
L'action de la détente située sur la face avant de l'arme détermine la saillie d'un tube de protection des canons et la percussion alternée du coup droit puis du coup gauche tout en assurant l'élévation possessive du magasin comme un pistolet Jarre Harmonica. Le magasin porte le n°155 gravé sur ses flancs tout comme le levier de sureté et de démontage du magasin de l'arme, la partie supérieure du tonnerre de l'arme présente un marquage "DE LABASTIDE DE MONTLAHUC 1*", percuteur lancé, mécanisme fonctionnel.
Arme issue du brevet le 19 décembre 1882, sous le N°152838, par Louis De la Bastide.
L'arme est ainsi décrite dans la presse du temps : « Le mitrailleur de poche construit par M. de Labastide à Nice, est une arme qui sous un volume très restreint emmagasine beaucoup de cartouches. Il affecte sensiblement la forme d'un petit livre relié n'occupant pas plus de place qu'un porte-cigarettes, l'absence de crosse et de toutes autres saillies si gênantes dans les armes dites de poche, rend ce terrible petit engin essentiellement portatif et commode à manier.
Notes et références:
https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20m%20n%20o/a%20montlahuc%20la%20bastide%20fr.htm
Cibles 526 2014 article de Jean-Pierre Bastié UFA
https://crepin-leblond.fr/cibles/437-cibles-n526.html
Un exemplaire visible au muse de la Police à Paris.
Références spécifiques