Expédition rapide / Satisfait ou Remboursé / Paiement 3X 4X sans frais
CANON DE 75 SUR AFFUT DE CAMPAGNE BI-FLÈCHES MODELE 1897 M1932 A ROUES BOIS PRODUCTION DE 100 EXEMPLAIRES - FRANCE WW1 & WW2
45 000,00 €
Net
Rarissime canon de 75 modèle 1897. Modèle rarissime produit à environ 100exemplaires. Neutralisation nouvelles normes européenne en 2021. Merveille de précision technique conçu par les ingénieurs de l'atelier de Puteaux est au moment de sa sortie et pendant plus d'une décennie le matériel d'artillerie le plus moderne du monde.
Dans sa peinture d'origine gris perle plus connu sous le nom de gris artillerie, roues bois et biflèches de transport conservées
Durant la Première Guerre mondiale, le canon de 75 (officiellement nommé « canon de 75 Mle 1897 ») passa dans la légende en tant que le canon qui permit la victoire. Bien que ses plans fussent ultrasecrets, il était déjà célèbre avant 1914, mais après 1918, sa réputation était mondiale. Les Français comptaient sur son faible coût et sur sa grande cadence de tir pour combler leur manque d’artillerie lourde. Ce canon était parfait pour les tirs de barrage massifs contre les tranchées de la Grande Guerre, mais il était dépassé en 1939. Lors de la déclaration de guerre, l’armée française disposait de 4 500 de ces canons et elle les aligna face aux Allemands.
Ce canon avait été très exporté, ses acheteurs avaient été les Américains, les colonies françaises, les Portugais, les Grecs, les Roumains, les Irlandais et bien d’autres. Ce canon fut également utilisé comme arme de char, mais ce furent les Américains qui en tirèrent le meilleur parti avec leurs Sherman M3 et M4. Entre les deux guerres, l’armée français améliora son canon et produit le Mle 1897/33 avec un nouvel affût. Un autre changement fut la pose de pneumatiques sur les roues de la plupart des canons de 75. Après la défaite de 1940, les Allemands prirent des centaines de canon de 75 et s’en resservirent sous la désignation » 7,5 cm FK 231(f).
D’abord utilisé par les forces d’occupation, il fut ensuite largement utilisé sur le front de l’Est où il s’avéra mortel pour les chars russes T-34/76, une fois équipé d’un obus spécial allemand. Ce canon antichar improvisé fut baptisé 7,5 cm Pak 97/38 et rendit de fiers services à la Wehrmacht. Cette pièce d’artillerie fut la meilleure d’une époque et demeurera à jamais un exemple d’innovation technique dans l’artillerie.
1 Produit
Références spécifiques