En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de suivre votre navigation afin d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

CASQUE TROUPE DU 4ème RÉGIMENT DE DRAGONS, modèle 1858 - FRANCE Second Empire

SKU:47296-17
En rupture de stock
État
Classification
Pays
Epoque
Quantité
ajouter pour comparer

CASQUE TROUPE DU 8ème RÉGIMENT DE DRAGONS, MODÈLE DU 20 NOVEMBRE 1858, SECOND EMPIRE.

Le casque se compose d'une bombe en laiton d'une seule pièce emboutie, arrière matriculée « 576», datée « 1870 » et affectée au 4ème Régiment de dragons « 4 D ». Turban en deux morceaux de cuir de vache assemblés devant et derrière par une couture à grands points croisés, il est recouvert d'un bandeau en vache marine, teinte en couleur fauve et mouchetée en noir, pour imiter la peau de tigre. Visière en laiton, cerclée d'une bande de cuivre à cheval sur le bord extérieur, elle est doublée en-dessous d'une basane verte collée et prise dans la sertissure du cercle de bordure. Couvre-nuque en laiton terminé sur le bord extérieur d'un jonc comme la visière, il est doublé en basane usagée en partie décollée. Deux jugulaires formées chacune de 14 anneaux plats en cuivre, assemblés en gourmette, allant en diminuant de diamètre, montés sur une âme de fort cuir verni noir. Les deux anneaux supérieurs de la chaîne, font corps avec une rosace en cuivre de 5,3 cm de diamètre, bordée d'un jonc uni et estampé en relief de 16 feuilles de laurier disposées en rayons. Chaque jugulaire s'attache au casque par une vis en cuivre. Cimier en cuivre jaune et composé de deux ailerons, d'un masque et d'un recouvrement. Les ailerons sont ornés de palmettes et d'une guirlande à leur bord supérieur. Le rebord est orné de feuilles d'eau, le tout estampé en relief. Masque estampé d'une tête de Méduse en fort relief surmontée d'une petite couronne de chêne et au bas, au-dessus du cul-de-lampe du masque, est une grenade en bas-relief. Plaque de recouvrement en cuivre estampé d'une natte en bas-relief. L'ornement du cimier se compose d'une douille surmontée d'une lentille ornée de palmettes en relief, avec houppette en crin noir. Crinière en crin noir. Porte-plumet en cuivre estampé formant douille, rare plumet d'origine couleur écarlate. Coiffe intérieure, en forte basane noire, taillée à 9 dents de loup.

Très bon état de conservation, ce casque est demeuré depuis le Second Empire dans son état d'origine jamais démonté ni nettoyé ! coiffe intérieure usagée avec accidents, couvre-nuque légèrement déformée


France Second Empire Très bon état dans une belle patine

47296-17

Fiche technique

Genre
Casque-Cuirasse-Armure

Références spécifiques

check Produit ajouté pour comparer.